Quand j'ai eu l'idée de ce billet, je voulais mettre en titre "Apprendre à s'organiser"...et puis j'en ai tellement parlé sur mon autre blog Maman de tribu, que je me suis dit : "Oh, non, je ne vais pas recommencer à nouveau."

Et bien non ! Parce que la nouveauté chez moi, chez nous, c'est que cet été, j'ai travaillé vraiment sur le fait de vraiment déléguer des tâches que mes enfants devenus plus grands peuvent assumer pleinement. 

Pour quelqu'un, qui comme moi, assume tout, toute seule depuis des années...pris dans des habitudes...dans un rythme qui est plus rapide puisqu'il y a habitude...et bien, cela n'a pas été si facile que cela.

Il a fallu que je freine bien bien fort avec les talons, pour ne pas faire ce que mes enfants peuvent à présent faire.

Je vous avoue que cela n'a pas été très agréable, non plus.

J'ai eu durant plusieurs semaines l'impression d'être un chef militaire, rappelant sans cesse à l'ordre.

Mais comme l'année qui vient, va être encore plus chargée que les autres, il a fallu que je me pré-organise pour ne pas finir épuisée, sur les rotules dès le mois d'octobre ou novembre.

La première chose sur laquelle, je n'ai pas lâché (et cela a été dur) :

Chacun range ses affaires qu'ils laissent traîner dans le salon et la cuisine, sur les tables, dans la salle de bain TOUS LES JOURS.

Ca vous parle ?

- les feutres

- les dessins

- les verres

- les papiers quelconques

- les vêtements

- les sacs,

- les livres

- les jouets 

- les chaussures

- les machins-trucs-bidules chouettes que l'on savait même pas que l'on avait ça.

etc, etc...

Je n'ai pas lâché. Je n'ai pas aimé avoir à rabâcher.

Mais,

mais maintenant,

ouf,

ça y est, 

c'est enfin devenu un automatisme...avec toujours de la vigilance et quelques rappels à l'ordre...mais l'habitude est prise.

Youhou !

Joie_Vice-Versa

Le prochain billet sera sur comment j'ai réussi à apprendre à leur faire ranger leurs chambres touts seuls (les garçons il y a encore un peu de boulot...mais c'est en bonne voie.)

 Séverine.